Plum_tit.gif (9308 octets)

 

 

Je vous invite à la connaissance du roman de Yann Queffélec « Le Maître des Chimères » que j’ai beaucoup apprécié.

Cet auteur contemporain dévoile les aspects tourmentés de la personnalité de Francis, acteur de théâtre. Sa volonté de vivre lui est insufflée par une imagination débordante dont son esprit est envahi. Humour, poésie, gravité sont les thèmes essentiels réunis dans la description de ce portrait.

Bonne lecture et à bientôt pour en discuter, si vous le voulez.

Jackie

 

EXTRAITS

« LE MAÎTRE DES CHIMERES »

Yann QUEFFÉLEC

 

« Il partit répéter devant le miroir en pied qu’il avait dans son bureau. Trois panneaux mobiles, trois fois la nuit des temps. Le rôle filait bien, si bien qu’il avait l’impression d’être l’auteur du drame ou plutôt d’être tous les personnages à la fois. Abruti d’angoisse et d’insomnie, il passait d’Antigone à Créon, des gardes au coryphée, changeant sa voix, sa physionomie, ses sentiments. »

[…..]

« Tête haute et cheveux en arrière, il se sentait fort, il se sentait nombreux. Les gens ne lui prêtaient aucune attention. Ils me croient l’un des leurs, tant mieux. Le loup n’est pas toujours un intrus dans la bergerie. Ils ne voient même pas que je suis célèbre et que j’ai pouvoir d’ouvrir la trappe aux émotions, vlan ! tout peut arriver désormais, le meilleur comme le noir. Je me mêle à mon public, je me baigne à la disparité d’une salle éparpillée sur le trottoir. Profitez-en, mes bonbons, profitez-en, la séance continue, le rideau frémit déjà, qui peut savoir ce qu’il nous réserve à l’avenir, si tout va se basculer tel un Titanic, ou si l’amour va gagner. Qui je suis ?… Un passant comme vous tous. Je passe, je rentre chez moi. Ma détresse est un martyre de cabotin : n’avoir jamais pu me trouver en même temps sur la scène et dans la salle, personne n’est parfait, d’ailleurs j’ai bon espoir d’y arriver. Qui je suis, mes poussins, mes coquelicots ?… Beaucoup de monde à la fois. »

 

 

Le Maître des Chimères

Et la critique

 

SON MEILLEUR LIVRE

« Yann l’exorciste a sans doute écrit avec Le Maître des Chimères son meilleur livre. C’est un roman généreux, bourré jusqu’à la gueule du désespoir de ceux qui aiment trop la vie… On sait, on sent que Queffélec a beaucoup donné de lui-même dans ce livre de vie. Il lui sera rendu au centuple. »

Gilles Anquetil, Le Nouvel Observateur

 

UN MIROIR SUPERBE

« Sans aucun doute, Le Maître des Chimères est le meilleur livre de Queffélec depuis Le Charme noir. Emporté, violent, lyrique, d’un tempérament plus slave que français, il ne se refuse pas les attraits du mélo-drame comme la presse populaire les aime. Cœurs brisés, retrouvailles et longues vengeances. Il y a un ou deux secrets de famille emboîtés que nous ne révélerons pas, pour laisser au roman son moteur. C’est un miroir superbe ou l’auteur se contemple à mi-vie ».

Michel Braudeau, Le Monde

 

UNE HAUTE ET BRUTALE INSPIRATION

« On savait que le talent de Queffélec pouvait avoir de la force et de l’éclat, mais ici le tranchant, la virulence de l’écriture s’accroissent et s’aiguisent de page en page, dans un temps accéléré d’une haute et brutale inspiration. Un défi magnifiquement relevé… »

Jean David, V.S.D.

Textes et critiques envoyés par Jackie

Retour à l'index

 

Philosophie          Théâtre        Poésie