Quest-ce que lexistentialisme ? Jean-Paul Sartre
Quest-ce que signifie ici que lexistence précède lessence ? Cela signifie que lhomme existe dabord, se rencontre, surgit dans le monde, et quil se définit après. Lhomme, tel que le conçoit lexistentialisme, sil nest pas définissable, cest quil nest dabord rien. Il ne sera quensuite, et il sera tel quil se sera fait. Ainsi, il ny a pas de nature humaine, puisquil ny a pas de Dieu pour la concevoir. Lhomme est seulement, non seulement tel quil se conçoit, mais tel quil se veut, et comme il se conçoit après lexistence, comme il se veut après cet élan vers lexistence : lhomme nest rien dautre que ce quil se fait. Tel est le premier principe de lexistentialisme. Cest aussi ce quon appelle la subjectivité, et que lon nous reproche sous ce nom même. Mais que voulons-nous dire par là, sinon que lhomme a une plus grande dignité que la pierre ou que la table ? Car nous voulons dire que lhomme existe dabord, cest-à-dire que lhomme est dabord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans lavenir. Lhomme est dabord un projet qui se vit subjectivement, au lieu dêtre une mousse, une pourriture ou un chou-fleur ; rien nexiste préalablement à ce projet ; rien nest au ciel intelligible, et lhomme sera dabord ce quil aura projeté dêtre. Non pas ce quil voudra être. Car ce que nous entendons ordinairement par vouloir, cest une décision consciente, et qui est pour la plupart dentre nous postérieure à ce quil sest fait lui-même. Je peux vouloir adhérer à un parti, écrire un livre, me marier, tout cela nest quune manifestation dun choix plus originel, plus spontané que ce quon appelle volonté. Mais si vraiment lexistence précède lessence, lhomme est responsable de ce quil est. Ainsi la première démarche de lexistentialisme est de mettre tout homme en possession de ce quil est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. Et, quand nous disons que lhomme est responsable de lui-même, nous ne voulons pas dire que lhomme est responsable de sa stricte individualité, mais quil est responsable de tous les hommes. Il y a deux sens du mot subjectivisme, et nos adversaires jouent sur ces deux sens. Subjectivisme veut dire dune part choix du sujet individuel par lui-même, et, dautre part, impossibilité pour lhomme de dépasser la subjectivité humaine. Cest le second sens qui est le sens profond de lexistentialisme. Quand nous disons que lhomme se choisit, nous entendons que chacun dentre nous se choisit, mais par là nous voulons dire aussi quen se choisissant il choisit tous les hommes. En effet, il nest pas un de nos actes qui, en créant lhomme que nous voulons être, ne crée en même temps une image de lhomme tel que nous estimons quil doit être. Choisir dêtre ceci ou cela, cest affirmer en même temps la valeur de ce que nous choisissons, car nous ne pouvons jamais choisir le mal ; ce que nous choisissons, cest toujours le bien, et rien ne peut être bien pour nous sans lêtre pour tous. Si lexistence, dautre part, précède lessence et que nous voulions exister en même temps que nous façonnons notre image, cette image est valable pour tous et pour notre époque tout entière. Ainsi, notre responsabilité est beaucoup plus grande que nous ne pourrions le supposer, car elle engage lhumanité entière. Lexistentialisme est un humanisme. |
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